Labels UNESCO

Le 5 décembre 1999, l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des « paysages culturels », c'est le premier vignoble reconnu pour ce Label d'une superficie de 7800 ha.

Qu'est-ce qu'un paysage culturel ?

Concernant le label de la Juridiction de Saint-Emilion, il s’agit d’un paysage exceptionnel entièrement consacré à la viticulture, dont les villages comptent de nombreux monuments historiques de qualité et dont la justification d’inscription repose sur les critères suivants :

  • CRITERE (III) : « La Juridiction de Saint-Emilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole qui a survécu intact et est en activité de nos jours ».
  • CRITERE (IV) : « La Juridiction historique de Saint-Emilion illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision ».
La notion de paysages culturels fait référence à un paysage vivant, évolutif, façonné par l’Homme, qui comprend à la fois l’alliance du bâti et du non bâti, le vignoble, les bois, la rivière Dordogne…

Cette distinction, qui vient marquer l’universalité d’un lieu ou d’un espace, est loin d’être banale et nous impose de répondre aux exigences définies par l’UNESCO.

L’ancienne Communauté de Communes de la Juridiction de Saint-Emilion, gestionnaire de ce label jusqu’au 31 décembre 2012 a cessé d’exister.

Il a donc été décidé de créer une association afin de prendre en charge la stratégie de gestion de ce bien : l’association « Juridiction de Saint-Emilion : Patrimoine Mondial de l’Humanité », dont Bernard Lauret et Jean-François Galhaud sont les représentants.

Ce label couvre les 8 communes de la juridiction de Saint-Emilion. Cliquez sur les boutons correspondants pour les découvrir.

Le rôle de l'association « Juridiction de Saint-Emilion Patrimoine Mondial de l’Humanité »

  • Gérer le label UNESCO sur les huit communes de la Juridiction de Saint-Emilion, en cohérence avec les communes de la zone tampon (la zone tampon du Bien retenue lors de l’inscription se développe autour du périmètre central, du nord-ouest au sud/sud-est et comprend une partie des communes de : Libourne, Pomerol, Néac, Montagne, Puisseguin, Saint-Genès de Castillon, Sainte-Colombe, Saint-Magne de Castillon et Sainte-Terre).
  • Développer des activités pédagogiques et de valorisation (à destination de la population locale, des scolaires et des touristes) en partenariat avec les structures existantes.
  • Gérer les relations publiques entre le territoire labellisé et les visiteurs extérieurs (presse, visites, personnalités).
Association Patrimoine Mondial
Mairie de Saint-Emilion
Président : M. Bernard Lauret & Jean-François Galhaud
Tel : 05 57 55 50 56
Courriel :

Une rivière également reconnue !

La Dordogne, qui borde le sud de la Communauté de Communes, et son bassin versant de la rivière Dordogne, pour la qualité de son eau, mais également pour la faune et la flore exceptionnelles qu’elle accueille, est reconnue comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Dordogne vue de la cale de Vignonet