Lussac

Situé à 9 kms de St Emilion, le terroir de Lussac fait partie de ses satellites.

Présentation :

Nom du Maire :
Dorothée Breton

Le conseil municipal :
Dorothée BRETON, Céline BITARD, Christophe BRINGART, Corinne PIARDET, René Piardet, Claude Delaire, Didier GATINEL, Dominique LAGARDE,  Jean-Michel MAMERT, Coralie BOUCHE,  Nathalie FORESTIER, Julie MATHIEU, Paul VILAIN, Vincent BOUDOT.

Horaire d’ouverture

Lundi et mercredi : de 8h30-12h30/14h-18h
Mardi et jeudi : 8h30-12h30
Vendredi : 8h30-12h30/14h-17h

1364

habitants

2343

hectares

Histoire

On dit que ce sont les conditions géographiques favorables qui ont attiré sur nos plateaux l’homme Moustérien, 3000 ans avant notre ère ; les tribus préhistoriques, attirées par les formidables ressources de cette terre généreuse, semblent avoir déjà pratiqué l’agriculture et connu la vigne comme en témoignent les nombreux vestiges et outillage mis à jour surtout depuis le 19è siècle. C’est au cours de la période gallo-romaine, que la destinée viticole de notre terroir se précise, grâce à un dénommé Luccius ; c’est du nom de sa villa que serait tiré le nom de Lussac. Mais ce sont les moines de l’abbaye de Fayze, aujourd’hui appartenant à la commune des Artigues de Lussac, la commune voisine, qui au XIIème siècle ont su donné à cette terre sa destinée viticole en restaurant son vignoble dont la production était appréciée jusqu’à la cour d’Angleterre.

A voir / à découvrir sur la commune

Une pierre des sacrifices reste actuellement l’un des rares monuments attestant du caractère sacré attaché à cette terre, sur le tertre de Picampeau, et ou certains (poètes) pourraient y voir une autre origine du nom de LUSSAC, puisque le terme gaulois « lukus » signifiait « bois sacré », c’est-à-dire lieu de rites religieux.

L’église qui comporte un bas-relief sur lequel est représenté St Vincent, patron des viticulteurs et qui conserve quelques marques de son origine romane

Les châteaux tels celui de la tour Ségur, ou celui de Lussac Les moulins à eaux ou à vents, dont certains lieux-dits portent encore les noms, Moulin Noir, Moulin Blanc, Moulin de Lanveau

Le blason de LUSSAC, « trois perdrix sur fond or représentant les blés témoignent de l’intense activité céréalière jusqu’au 19ème siècle. C’est de cette époque que date la foire du jeudi matin, usage qui se perpétue aujourd’hui sous la forme d’un petit mais sympathique marché.

Enseignement

École maternelle et primaire

Collège

  • Adresse : 10 avenue de Verdun
  • Tél : 05 57 74 60 32
  • Nom du principal : Monsieur Jean-Philippe Szabo

Institut Medico-éducatif

  • Adresse : Château Terrien
  • Nom du directeur : Monsieur Tourenne

Ecole Internationale Maria Montessori LA VIE EST BELLE