Sainte-Terre

Au retour de la première Croisade (1096-1099), de la terre rapportée de Palestine fut répandue au point le plus haut du village et une église y fut construite. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 1925, l’édifice est désormais protégé. Aujourd'hui, Sainte-Terre, lovée au calme dans un méandre de la rivière Dordogne, attire de nouveaux résidents par la richesse de son patrimoine architectural comme par la diversité de ses animations et services.

Présentation

Nom du Maire :
Madame Agnès ALFONSO-CHARIOL

Le conseil municipal :
Jean-Charles ALLAIRE, Antoine CANTE, Carole CANTIN, Marie-Thérèse CURELY, Alexandre DUPONT, David DURAND, Bernard FONMARTY, Véronique GRANEREAU, Elisabeth GUE, Patrice LAGUILLON, Chantal LERUTH, Fabrice MICHEL, Matthieu MOULIERAC, Aurore ROSSI, Gérard SPERANZINI, Aurore UGOLINI, Jean-baptiste VOISIN.

Horaire d’ouverture :

Du lundi au Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

1942

habitants

13.9

km²

Histoire

A la révolution, la paroisse Notre Dame de Sainte-Terre forme la commune de Sainte-Terre, village de pêcheurs-agriculteurs, une pêcherie existait déjà au XVème siècle à Lavagnac. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours, puisque des pêcheurs professionnels continuent encore cette activité de pêche aux migrateurs et plus particulièrement celle de la lamproie, emblème de ce village, autoproclamé Capitale de la Lamproie en 1990.

A voir / à découvrir sur la commune :

Jardin de la Lamproie
Église Saint-Alexis
Berges de la Dordogne

Enseignement

École maternelle et élémentaire publique

Adresse : Le Bourg
12, Avenue Charles de Gaulle
33350 SAINTE-TERRE
Courriel : E.SteTerre@ac-bordeaux.fr
Tel : 05 57 47 10 08
Nom de la directrice : Madame LHOMOND